La chimie et l’économie des cosmétiques

Il y a des fortes chances qu’en achetant votre produit de beauté ou de soin préféré vous ne pensez pas à la société qui l’avait fabriqué. La majorité des consommateurs achètent une marque. Un point, c’est tout. Or des marques des cosmétiques appartiennent aux sociétés que vous ne connaissez même pas. La structure de cette société, son mode de gestion peuvent fortement impacter la qualité des produits que vous achetez, et, donc, leurs effet sur votre corps, sur l’environnement, sur le capital humain de l’entreprise et de ses fournisseurs etc.

Prenons un exemple concret. Est-ce que la marque dont vous achetez des produits possède son propre laboratoire de recherche spécialisé dans le corps humain ? Si la réponse est oui, vous avez de la chance : ce laboratoire réunit des chercheurs spécialisés en chimie, biologie et dermatologie. Ces chercheurs travaillent pendant des années sur la détection des molécules et l’élaboration des formules associées. Le but de ces dernières est de mieux agir sur les peaux humaines tout en les respectant, n’est-ce pas ?

Il n’est pas nécessaire d’être un géant des cosmétiques de type L’Oréal pour avoir un laboratoire de recherche. Beaucoup de marques de niche, vendues dans les parapharmacies ou en instituts de beauté en ont. En même temps, beaucoup de grande marque de luxe n’ont pas leurs propres laboratoires de recherche. Elles achètent des formules chez les autres. Maintenant réfléchissez : si vous êtes un grand l’Oréal ou même un petit Esthederme, et votre laboratoire vient de trouver une molécule miracle qui, dans les formules différentes, donne des résultats fantastiques sur tout type des peaux, allez-vous la vendre à un hmmm… concurrent ? La réponse la plus probable est « non ». Vous vendrez ce dont avez le moins besoin. Quelque chose de moins révolutionnaire, qui génère moins de marges… Donc, en achetant les crèmes de certaines marques de luxe vous achetez surtout une marque et pas tellement une action précise et efficace sur votre peau.

Parfois certaines petites sociétés ayant des difficultés financières vendent l’une de leur formules phares aux marques de luxe, afin de renflouer leur trésorerie. Ceux qui possèdent ce type d’information peuvent naviguer aisément dans les offres d’une Sephora ou d’un Marionnaud pour dénicher La Formule qui leur va bien. Vous n’êtes pas obligé d’être un(e) expert(e) pour savoir lire à minima les étiquettes ou comprendre à qui appartient telle ou telle marque. Des connaissances basiques dans ces domaines suffiront pour vous assurer que ce que vous mettez sur votre peau n’a pas la formulation proche d’un détergent ménager…

C’est pour toutes ces raisons qu’il peut être utile de suivre certaines fusions et autres développements dans le monde des cosmétiques.

Courant l’été 2015 Procter & Gamble a accepté de céder à Coty 43 de ces marques de beauté pour un total de $12,5 milliards. C’est un gros challenge pour Coty de plusieurs points de vu. D’une part cette acquisition va plus que doubler ses ventes de $4,4 milliards à plus de $10 milliards. Ce fait le propulse dans le rang des leaders dans plusieurs domaines. Avec $7,03 milliards de ventes des parfums, Coty y devient numéro un en devançant l’Oréal. Par ailleurs, Coty va monter de la cinquième position actuelle à la deuxième position dans la coloration. Cette branche va lui permettre de se renforcer surtout aux États-Unis à travers les marques Max Factor et Covergirl. De plus, cette opération permet à Coty d’entrer sur le marché des soins de cheveux avec Wella.

Toutefois, comme lors de toute acquisition importante, la question de l’intégration des nouvelles activités se pose. Les difficultés supplémentaires proviennent du fait que Coty est actuellement en pleine restructuration interne. Par ailleurs, plusieurs des marques cédées par P&G ont été en sous-performance.

En se séparant de 43 marques de beauté P&G ne quitte pas complétement ce domaine. Il reste présent dans le domaine de soins de cheveux et des sons personnels avec les marques comme Pantene ou Olay. Comment vont -elles coexister avec Mr. Propre et Antikal ?

Connaitre l’origine et la composition d’un produit cosmétique est important pour votre santé. Toutefois, aucun laboratoire n’a analysé les effets qui peuvent engendrer les mélanges des différents produits. Quelle pourrait être réaction de votre peau lors du mélange de votre crème avec un fard à paupières ou le fond de teint ? Quelles réactions chimiques se déclenchent entre les dizaines des composants de tous ces produits cosmétiques posés sur votre visage et votre corps ?

Personne n’a la réponse. Pour le moment.

Partager sur :

Franz CONRAD

Franz CONRAD est un amateur des arts et de la culture. Il est également passionné par l’histoire en essayant de comprendre le mystère de...

Lara STANLEY

Lara STANLEY écrit les analyses centrées essentiellement sur les sujets de l’économie, la finance et la société. Ayant travaillé dans les domaines de développement,...

Les commentaires sont fermés.