Revue des semaines du 24 et 31 décembre : Etat d’urgence américain

Une autre information importante de derniers jours concerne les États-Unis, où Trump a commencé à évoquer l’état d’urgence dans le cadre de la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

Il faut savoir que la frontière avec le Mexique et la question de migrations en général sont utilisées lors du règlement des comptes et autres « déconstructions » de la politique interne. Le fait est que l’« élite » locale américaine s’apprête pour résister à Trump.

On nous a toujours parlé de la démocratie américaine en disant que les présidents changent, mais la politique américaine reste toujours la même, les présidents travaillent pour les intérêts américains qui restent immuables. Or nous voyons maintenant qu’il y a des différents intérêts américains et que différentes parties de l’élite américaine représentent différents segments de ces intérêts.

Et voici l’« élite » locale américaine coupe la branche sur laquelle elle est assise. Elle ne le comprend pas. Elle veut garder la domination américaine dans le monde entier pour extraire et consommer des ressources de tous les coins de la planète, sans se rendre compte que ce système va tout simplement s’effondrer avec des conséquences colossales pour les États-Unis. Les États-Unis tomberont dans un tel abîme de guerre civile que l’avenir décrit dans «Mad Max» leur semblera être un jeu d’enfant.

Les élites globales le comprennent, et elles veulent reformater les États-Unis d’une manière systématique, ayant un plan qui minimise les coûts et les pertes. Or pour cela, les États-Unis doivent s’isoler du reste de monde. Et les élites locales des États-Unis, qui représentent une masse dominante dans l’administration publique, résistent, parce qu’alors ils vont perdre leur emploi. Si la domination américaine disparait, alors tous les représentants de toutes formes de gouvernance américaine qui travaillent à l’étranger vont devoir chercher un nouvel emploi. Même au sein du pays des départements entiers, parmi ceux qui assurent les intérêts des États-Unis à l’étranger, vont fermer, car ils deviennent inutiles. Alors ils résistent à tout changement conduit par Trump. Comment les pousser, comment les déplacer? Et voici, s’il vous plaît, nous arrivons à la suspension de l’activité du gouvernement (shut-down), et également au conflit autour du mur avec le Mexique.

Regardez, les élections au Congrès ont eu lieu récemment. Dans quinze États « Républicains », les démocrates ont gagné. Sauf que ces démocrates se sont opposés aux démocrates et leur ligne-directrice, c’est-à-dire qu’ils se sont alignés sur les « élites » globales et non pas sur les « élites » locales américaines. J’ai déjà mentionné à plusieurs reprises: il n’y a pas de partition verticale – les démocrates et les républicains. Il y a une séparation horizontale: en bas, les « élites » locales américaines qui ne comprennent rien dans ce qui se passe réellement, et en haut il y a des élites globales, des gens inclus dans la gouvernance du niveau supranational, y compris la gouvernance des États-Unis. Et par conséquent, Trump pourrait bien considérer les élections comme réussies, parce que les élites globales ont obtenu la majorité. Dans ce cas concret il n’y a aucune importance s’ils sont membres du parti républicain ou du parti démocrate.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.