Nouvelles technologies : tendances 2014

A la fin de chaque année calendaire tout le monde se lance dans les prédictions concernant l’année à venir. L’analyse des prévisions de Gartner pousse vers quelques réflexions.

Gartner sépare les tendances technologiques qui vont définir 2014 en trois catégories.

Catégorie I : Forces Convergentes, ou les tendances qui vont, potentiellement, avoir le plus d’impact sur le fonctionnement des entreprises.

Dans cette catégorie nous retrouvons quatre tendances principales.

Tendance 1 : Diversité des appareils mobiles et leur gestion

D’après les études de Gartner, aucun des systèmes d’exploitation des appareils mobiles (téléphones et tablettes), ne va dominer le marché au cours de 12 prochains mois. Androïde et iOS vont garder leur place des principaux acteurs du marché, mais Windows, BlackBerry et autres vont également avoir leur niche.

Gartner prévoit que d’ici 2016 tout employé effectuant un travail intellectuel va utiliser entre 3 et 5 divers appareils mobiles (du style BYO), ce qui va complexifier la gestion globale du parc informatique d’une entreprise, et surtout de ces appareils suite à leurs :

  • Différentes formes : « portables » en tant qu’accessoires (ex : au poignet), en tant que contenu d’une poche ou d’un sac, etc. ;
  • Différentes tailles d’écran ;
  • Différents styles d’interaction (voix, touché, clavier, souris).

La complexité de gestion sera également liée aux formats et au contenu : actuellement ils existent plus de 100 outils de développement des applications mobiles.

Pour résoudre cette complexité, une nouvelle pièce maitresse de l’architecture technique d’entreprise va prendre une place non-négligeable : la plateforme mobile unifiée. Son rôle est de combiner la gestion des applications mobiles, l’intégration, la gestion et la sécurité des appareils.

Les vendeurs des appareils mobiles comme Apple ou Google ne vont pas se positionner en tant que plateformes mobiles les plus stratégiques de l’entreprise. Les acteurs émergents de ce marché seront ceux qui sont déjà connus par ailleurs: IBM, Microsoft, Salesforce, Citrix. Des nouveaux vont également apparaitre.

Tendance 2 : Apps et applications mobiles

Cette tendance signifie que :

  • Il va y avoir des modèles plus riches des interfaces d’utilisateurs (IU), avec des fonctionnalités inhérentes de voix, vidéo, etc.
  • Microsoft, Google et Apple vont entamer une véritable bataille pour le leadership dans les domaines :
    • « IU modernes » & « apps » vs. « applications » ;
    • Des environnements contextuels, connectés, multi-supports.
  • Des applications multicanales vont se propager à travers les :
    • Stockage, synchronisation et partage ;
    • Applications pour les multiples plateformes.
  • De nouveaux challenges du développement vont apparaitre, notamment dans la sophistication du design (design réceptif, etc.).

Tendance 3 : Internet de tout

Cette tendance, appelée par Gartner « Internet of Everything », est composée des domaines suivants :

  • L’internet des personnes, avec plus d’un milliard de personnes présentes sur Facebook;
  • L’internet d’information, avec 30 T de pages internet référencées par Google en 2013 ;
  • L’internet des lieux, avec 3 milliards de « check in » sur Foursquare pour janvier 2013 ;
  • L’Internet des objets, avec plus de 25 milliards d’objets connectés d’ici 2020.

Toutefois, les études européennes suggèrent une euphorie modérée pour ce domaine, car « l’internet de tout » sera bien conditionné, entre autres, par la nouvelle « Règlementation en matière de protection des données ».

La généralisation de l’« Internet de tout » va exiger l’adaptation des business modèles aux nouvelles réalités. Pour trouver de la valeur ajoutée dans des nouveaux usages il faudra penser à :

  • Optimiser l’utilisation globale des produits et services ;
  • Monétiser différemment, souvent dans le mode « pay-per-use » ;
  • Opérer différemment, notamment à distance ;
  • Étendre l’offre, en fournissant des services digitaux et du contenu.

Tout cela renforce l’importance de l’analyse des grands volumes de données « Big Data » (schéma ci-dessus).

L’architecture technique joue un rôle-clé dans cet ensemble, car toutes les pièces du puzzle (la logique applicative, les données et l’analyse analytique) pourront être placées dans des endroits différents.

Tendance 4 : Cloud hybride & SI en tant que courtier des services

Le développement et l’imbrication de nouveaux modes de stockage et de gestion des données et des services définissent le nouveau rôle des Systèmes d’Information. Par exemple, le Cloud-hybride pourrait existe20131107_Hybrid ITr sous formes suivantes :

  • Composition statique: conçue de sorte que ses services sont toujours utilisés ensemble, de la même manière.
  • Composition de déploiement: composée à chaque fois que son service est fourni / utilisé ;
  • Composition évènementielle: recomposée pour chaque évènement planifié ou un évènement ponctuel ;
  • Composition dynamique: recomposée dynamiquement lors de l’utilisation.

Toutes ces mutations permettent au SI hybride de se repositionner au sein de l’entreprise et d’assumer le rôle global de conseiller, courtier et fournisseur en même temps (schéma à gauche).

Catégorie II – La deuxième catégorie dans le classement de Gartner comprend les tendances ayant un Impact Dérivé. Il s’agit des évolutions ou des points critiques qui se développent actuellement ou au cours des trois prochaines années qui vont positionner certaines technologies en tant qu’objectif stratégiques impactant un marché très significatif :

  1. Architecture Cloud/Client utilisant plusieurs points d’entrée applicatifs.
  1. L’ère du Cloud personnel: ce dernier devient le centre  de l’écosystème digital de chaque utilisateur, où chacun peut accéder à un ensemble personnel des services qui évoluent d’une manière unique et qui est lié à tous les appareils utilisés par une personne donnée.
  1. Tout défini par logiciel (Software Defined Anything), où chaque étape de vie pourrait être gérée par des appareils programmables.
  1. SI à l’échelle du WEB, où même la plus petite entreprise pourrait avoir la puissance des géants grâce à des services proposés par Amazon Web Services, Google, Microsoft ou Facebook. Cette nouvelle réalité oblige à repenser toute la chaine des valeurs des SI (schéma ci-dessous).

20131107_IT value chainToutefois, l’euphorie globale de Gartner par rapport, notamment, au Cloud, peut paraitre considérablement surévaluée, surtout en ce qui concerne les pays européens. D’une part il y a les conséquences du scandale de l’affaire NSA. Oui, l’espionnage des États existait depuis toujours. Toutefois, d’après Bloomberg, celui-ci va coûter aux entreprises américaines environs $350 million en profits non-réalisés au cours des deux prochaines années. De plus, le climat global de la méfiance ne va pas disparaitre tout de suite.

Par ailleurs, une nouvelle règlementation concernant le renforcement de la protection des données personnelles est en cours de préparation au sein de la commission européenne.

Catégorie IIILa troisième catégorie dans le classement de Gartner comprend les tendances Perturbatrices du Futur qui vont engendrer des changements significatifs :

  1. Machines intelligentes, qui seront bien plus autonomes (véhicules autonomes), seront capables d’aider l’humain dans ses divers travaux (domotique, réseau des robots industriels), et plus intelligents, car capables de baser leur aide sur l’information et les outils linguistiques (assistants personnels/conseillers intelligents).
  2. Impression 3D sera le perturbateur dont l’effet pourrait être comparé à celui de l’apparition de l’internet. Cette technologie promet des prototypes rapides et itératifs, des cycles de production plus courts, des nouvelles opportunités de création de produits. Plus généralement, elle va créer un nouvel écosystème au potentiel énorme, qui, toutefois, pourrait être freiné par :
  • La nécessité d’adapter les business modèles ;
  • Le coût réel des technologies, des matériaux, de l’assemblage ;
  • La recherche de manières différentes de gérer la propriété intellectuelle.

Quoi qu’il en soit tout cela ne sont que les prévisions. Nous referons le point dans un an.

Crédit images : Gartner

Exprimez-vous : Avons-nous détecté une tendance ?

De point de vue économique - 95%
De point de vue technologique - 94%
De point de vue sociétal - 89%

Total

93%
Partager sur :

Jesse LEBLANC

Jesse LEBLANC est un entrepreneur, consultant et coach des entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs de tout âge et de toute situation économique. Il...

Les commentaires sont fermés.