Banque-assurance : tendances technologiques 2014-2015 – 3

Cet article est la suite de l’analyse publiée précédemment.

C’est un problème des Conseils d’Administration et des Comités Exécutifs

La catégorie « C’est un problème des Conseils d’Administration et des Comités Exécutifs » est sensée regrouper les tendances technologiques qui sont encore trop éloignées du quotidien ou qui ont une importance stratégique.

La première position du « Crowdsourcing » se démarque considérablement des autres tendances technologiques. Ceci est probablement dû au fait que l’utilisateur final ressent un besoin d’encadrement de ce domaine, où, à cause de la participation « des foules » les données peuvent être faussées et les règles peuvent manquer.

La deuxième position est partagée par trois tendances technologiques.

Les « Technologies persuasives » se trouvent en deuxième position, probablement pour les raisons similaires à celles du crowdsourcing. Qui dit « persuasives », peut sous-entendre « danger d’être persuadé de quelque chose d’erroné », donc, besoin de l’intervention des instances suprêmes, ce qui n’est pas faux.

Par contre, l’« Internet des objets » ne devrait probablement pas être en deuxième position (à part les aspects liés à la cyber sécurité), car le fait que votre cafetière se mette en marche 5 minutes après que votre réveil ait sonné, ou que votre robot-aspirateur commence à se déplacer dans l’appartement après que votre lave-linge ait terminé son travail, c’est plutôt une affaire personnelle…

En ce qui concerne la « Règlementation en matière de protection de données », c’est une préoccupation stratégique légitime non seulement des structures dirigeantes des entreprises qui doivent implémenter cette règlementation, mais également des états. La compréhension du fait que les géants du net et de la téléphonie, comme Google, Apple, Facebook & Co stockent indéfiniment, exploitent et monétisent nos données comportementales, peut faire froid au dos.

Conclusion

20131214_tranches-dageBien entendu, les résultats de chaque sondage sont impactés par type de population qu’il couvre. Les réponses à notre questionnaire provenaient à 56,5% de personnes âgées de 40 à 60 ans. Les « jeunes actifs » âgés de 25 à 40 ans représentaient 39% de sondés.

Toutefois, quelles que soient les tendances technologiques réelles des 12-24 prochains mois dans le domaine de la banque, finance et assurance, la phrase de l’écrivain de science-fiction William GIBSON, “The future is already here – it’s just not evenly distributed.” (« Le futur est déjà parmi nous, seulement il n’est pas distribué uniformément ») est plus vraie que jamais.

Exprimez-vous : Avons-nous détecté une tendance ?

De point de vue économique - 60%
De point de vue technologique - 70%
De point de vue sociétal - 95%

Total

75%
Partager sur :

Lara STANLEY

Lara STANLEY écrit les analyses centrées essentiellement sur les sujets de l’économie, la finance et la société. Ayant travaillé dans les domaines de développement,...

Frederic CAMBIER

Les contributions de Frédéric CAMBIER concernent les sujets qui le passionnent : les technologies, l’économie, la société, l’histoire. Il a travaillé pendant des années...

Alan NEWMAN

Alan NEWMAN a passé les premières années de sa vie au Koweït avant de rejoindre une école militaire au Royaume-Uni. Après avoir été diplômé...

Les commentaires sont fermés.