Économie personnalisée : pensez client, pas technologie

Dans l’économie où les clients exigent des approches de plus en plus personnalisées, l’architecture de l’économie évolue. Le besoin d’être proche de ses clients change les business modèles des entreprises, en transformant les organisations structurées d’une manière pyramidale en quelque chose de plus plat, voire en pyramides inversés. Tout cela pour pouvoir agir le plus rapidement possible à l’inversement des tendances, des envies des consommateurs, des fluctuations des marchés. Beaucoup de géants des technologies sont organisés de cette manière. Ils centralisent la stratégie et la gestion des ressources, tout en laissant les équipes locales avec commerciaux et les services client proches du terrain définir les tactiques de développement efficaces.

Mais même cet inversement de la pyramide d’une entreprise n’est pas suffisant pour son succès commercial. La raison est que souvent ces entreprises manquent de vision humainement-commerciale.

Imaginons que vous avez développé une application web ou tout autre outil / produit d’une beauté technologique incomparable. Maintenant, si vous voulez attirer des clients, oubliez la technologie. Intégrez le fait que d’une manière générale, vos clients vont apprécier votre produit / service pour des raisons complètement différentes de celles que vous imaginez. Pour le reste, voici quelques astuces.

  • Le meilleur indicateur du succès de votre produit est lorsque dans leurs discussions, vos clients commencent à s’associer avec ce produit ou avec votre société. Par exemple, quelqu’un qui prononce « je l’ai googlé » se lie avec le produit. Ce qui est beaucoup mieux que « j’aime bien la recherche sur Google », qui est complètement détaché. C’est à vous de les inciter à créer ce type de lien…
  • Une bonne application / outil technologique doit toujours offrir à l’utilisateur une expérience particulière, l’aider à être bon dans quelque chose, être passionné par quelque chose. Pour toute entreprise cela signifie pouvoir répondre à la question : « comment encouragez-vous vos utilisateurs à agir, comment les poussez-vous vers l’action ? » Si vous êtes incapable de répondre à cette question, vous aurez du mal à réellement développer votre marché, à convaincre les décideurs de votre entreprise ou les investisseurs.
  • Un bon produit doit aider les clients à utiliser vos outils. N’oubliez jamais que ce n’est pas l’outil ou la technologie associée qui intéressent vos utilisateurs, mais ce qu’ils peuvent faire avec. Assurez-vous d’avoir des rubriques d’Aide ou des notices d’utilisation compréhensibles. « Compréhensibles » veut dire que l’utilisateur ne doit pas se sentir plus frustré en les lisant qu’en cherchant la solution par lui-même.
  • Soyez sympa avec vos utilisateurs, même s’ils ont déjà acheté votre produit / téléchargé votre application. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir utiliser votre produit dans le but qu’ils ont prévu. Lorsque vous sortez des nouvelles versions ou faites des mises à jour, pensez à garder les anciennes fonctionnalités et usages. Cela signifie également que vous devez réserver à vos clients des petits cadeaux et des surprises agréables.

La technologie c’est important, mais ce qui est primordial, c’est la facilité d’usage. Pensez au premier iPhone : ce n’est pas Apple qui a inventé le premier smartphone avec un écran tactile, mais c’est lui qui a inventé l’interface rendant son usage simple et agréable.

Source photo – http://www.apple.com/fr/iphone/

Exprimez-vous : Avons-nous détecté une tendance ?

De point de vue économique - 75.25%
De point de vue technologique - 52.5%
De point de vue sociétal - 90.5%

Total

73%
Partager sur :

Jesse LEBLANC

Jesse LEBLANC est un entrepreneur, consultant et coach des entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs de tout âge et de toute situation économique. Il...

Les commentaires sont fermés.