Étude des perspectives de transformation de la société – Partie 1 : Sentiment de changement de vitesse du marché du travail

Au cours de l’été 2017, en collaboration avec nos partenaires, nous avons mené une étude concernant les tendances du marché du travail et plus généralement les perspectives de transformation de la société.

L’étude a été effectuée auprès de 862 personnes, essentiellement cadres, cadres supérieurs, chefs d’entreprise, professions libérales, majoritairement basés en France. A priori, une partie significative des personnes interrogées fait partie de l’élite de la société, au moins de l’élite professionnelle.

Les représentants de la génération X sont les plus nombreux parmi les personnes interrogées : ils en représentent 61,7 % ; les baby-boomers 27,7 % et les Millenials 10,6 %.

Merci à toutes ces personnes, qui nous ont offert leur temps et ont exprimé leurs opinions. Dans l’analyse du questionnaire présenté ci-dessous, nous avons cité un nombre important de leurs réponses, afin de vous donner une vision plus précise des tendances qui se profilent. Toutefois, pour des raisons matérielles, nous ne sommes pas en capacité de les citer toutes. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle navigation dans les tendances détectées.

Question 1 : Pensez-vous devoir complètement changer de travail / métier au cours des cinq prochaines années ?

Les réponses à la première question ont bien démontré la tendance globale de la société : la majorité des personnes interrogées (57,4 %) ont donné une réponse positive. La réponse « Très certainement » a emporté 42,6 % des voix et « Probablement » en a obtenu 14,9 %.

Lorsque nous découpons cette réponse par génération, les tendances varient légèrement.

Génération Y

Dans les réponses des membres de la génération Y nous ne trouvons pas de demi-teintes du type « Probablement » ou « Probablement pas ». 60 % d’entre eux sont persuadés qu’ils vont changer de travail et/ou de métier au cours des prochaines années, 20 % pensent que ce ne sera pas le cas, en choisissant « Certainement pas » et 20 % avouent honnêtement ne pas le savoir.

Il faut noter que la réponse « Certainement pas » venue de personnes qui ont entre 18 et 31 ans, semble étrange, car c’est exactement l’âge où on évolue beaucoup professionnellement. Dans le cas de cette étude précise nous n’avons malheureusement pas suffisamment d’éléments pour pouvoir analyser les raisons de telles réponses.

Génération X

Les membres de la génération X représentent une vision, probablement, la plus lucide des tendances du monde de travail : aucun n’a choisi la réponse « Certainement pas », 44,8 % disent qu’ils vont « Très certainement » devoir changer de travail / métier au cours de cinq prochaines années et 20,7 % pensent que cela sera « Probablement » le cas.

Génération Baby-boomers

C’est parmi les baby-boomers que nous trouvons le plus de réponses variées. Ce fait est compréhensible, car une partie d’entre eux est déjà à la retraite, une autre partie prépare cette dernière et pense pouvoir y vivre confortablement. D’où la réponse « Certainement pas » qui domine.

Néanmoins, près d’un tiers de cette génération a bien intégré un fait que nous avons longuement discuté par ailleurs : aujourd’hui, et surtout demain, la vie professionnelle ne s’arrêtera pas à l’âge légal de départ à la retraite. Cette prise de conscience se manifeste par la réponse « Très certainement » donnée par 30,8 % de sondés et « Probablement » qui a obtenu 7,7 %.

La suite de l’analyse de cette étude se trouve ici.

Exprimez-vous : Avons-nous détecté une tendance ?

De point de vue économique - 100%
De point de vue technologique - 50%
De point de vue sociétal - 100%

Total

83%
Partager sur :

Lara STANLEY

Lara STANLEY écrit les analyses centrées essentiellement sur les sujets de l’économie, la finance et la société. Ayant travaillé dans les domaines de développement,...

Caroline DORVEAUX

Après avoir fait ses études supérieures dans une prestigieuse université britannique, Caroline DORVEAUX se concentre sur les analyses de tendances économiques et technologiques en...

Franz CONRAD

Franz CONRAD est un amateur des arts et de la culture. Il est également passionné par l’histoire en essayant de comprendre le mystère de...

Les commentaires sont fermés.