Étude des perspectives de transformation de la société – Partie 4 : Satisfaction des élites

Au cours de l’été 2017, en collaboration avec nos partenaires, nous avons mené une étude concernant les tendances du marché du travail et plus généralement les perspectives de transformation de la société. La partie précédente de l’analyse de cette étude se trouve ici.

Question 4 : Êtes-vous satisfait des élites d’aujourd’hui ?

La majorité des personnes interrogées (74,5 %) est clairement insatisfaite par les élites d’aujourd’hui. Plus de la moitié (51,1 %) répond « Pas tellement » et 23,4 % vont jusqu’au très fort « Certainement pas ». Seuls 8,5 % en sont « Assez satisfaits ».

Génération Y

L’insatisfaction produite par les élites d’aujourd’hui est très prononcée (60 %) parmi les Millenials, car aucun d’entre eux ne se prononce comme étant « Assez satisfait ». 20% ne sont « Certainement pas » satisfaits et 40% « Pas tellement » ; 40% déclarent « Je ne sais pas ».

Génération X

Nous retrouvons la plus grande diversité des opinions parmi les représentants de la génération X, où 13,8 % sont « Assez satisfaits » des élites d’aujourd’hui. Toutefois, 72,4 % se trouvent dans le camp opposé, avec 13,8 % qui répondent « Certainement pas », et 58,6 % « Pas tellement ».

Génération Baby-boomers

Last, but not least : quelles opinions dominent le cercle des personnes qui sont entrées dans l’âge de la sagesse ? Compte tenu de leur expérience de vie, les baby-boomers sont censés bien comprendre le monde qui nous entoure, pouvoir prendre du recul et avoir de la perspective.

Aucun des baby-boomers ne se déclare satisfait par les élites d’aujourd’hui. Plus que cela, 46,2 % n’en sont « Certainement pas » satisfaits – la proportion la plus élevée de toutes les générations, et 38,5 % n’en sont « Pas tellement ». Ce qui représente 84,6 % de baby-boomers qui ne sont pas satisfaits par les élites d’aujourd’hui.

Une certaine déception issue de l’analyse des réponses à cette question est liée au fait que 15,4 % des baby-boomers ont répondu qu’ils ne savent pas s’ils sont satisfaits ou pas par les élites d’aujourd’hui… Nous n’avons pas suffisamment d’éléments permettant d’analyser les raisons d’une telle réponse, toutefois il est dommage d’avoir une telle proportion de personnes entrées dans l’âge de la sagesse et qui ne semblent pas avoir une position claire dans la vie.

Conclusion

Le but de cette étude était d’analyser comment, dans le rythme de plus en plus accéléré des transformations d’aujourd’hui, nos compatriotes perçoivent leur avenir professionnel proche et le rôle dans ces transformations de ceux qui sont censés de les gouverner.

Le premier résultat de cette étude est positif – une grande majorité des personnes interrogées comprend que le monde change non seulement quantitativement, mais également qualitativement, et que des changements majeurs dans leurs parcours professionnels peuvent être éminents.

Le deuxième résultat est beaucoup plus mitigé : toutes les générations sont peu satisfaites, voire insatisfaites par les élites d’aujourd’hui. Dans notre monde de plus en plus complexe, les gens ont besoin d’une vision, d’une direction, d’un éclairage sur l’avenir permettant d’avancer. Or ils ne trouvent pas de représentants des élites capables de les gouverner, de leur donner des orientations, de les mener vers l’avant.

Cette situation est inquiétante. Elle peut avoir un impact considérable, allant jusqu’au remplacement des élites existantes.

Une grande partie des personnes interrogées fait partie de l’élite par leur expertise et leur expérience professionnelle et/ou leur niveau d’études. Cela signifie, que leur opinion compte…

Exprimez-vous : Avons-nous détecté une tendance ?

De point de vue économique - 89%
De point de vue technologique - 36.5%
De point de vue sociétal - 100%

Total

75%
Partager sur :

Lara STANLEY

Lara STANLEY écrit les analyses centrées essentiellement sur les sujets de l’économie, la finance et la société. Ayant travaillé dans les domaines de développement,...

Caroline DORVEAUX

Après avoir fait ses études supérieures dans une prestigieuse université britannique, Caroline DORVEAUX se concentre sur les analyses de tendances économiques et technologiques en...

Franz CONRAD

Franz CONRAD est un amateur des arts et de la culture. Il est également passionné par l’histoire en essayant de comprendre le mystère de...

Les commentaires sont fermés.